Blanchiment des dents chez le dentiste : Quels sont les effets secondaires et contre-indications ?

Aujourd’hui, avoir les dents bien blanches est un vrai critère de beauté. Toutefois, il faut savoir qu’il existe des effets secondaires du blanchiment dentaire même réalisé chez le dentiste. Des contre-indications peuvent aussi se présenter.  Cet article vous aidera à avoir plus de détails à ce sujet.

Comment s’effectue le blanchiment des dents chez les dentistes ?

Les dentistes utilisent une solution blanchissante pour réaliser le blanchiment des dents. Le produit blanchissant va s’appliquer directement sur la dentine et sur la surface de dent. Ce dernier ne pourra pas atteindre la partie intérieure de la dent, celle qu’on appelle la pulpe. Votre dentiste se servira de peroxyde de carbamide ou du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) ou encore du peroxyde d’urée comme produits de blanchissant. Seul le produit peroxyde est en mesure d’attaquer les molécules de couleur foncée qui se sont amoncelées sur la dentine et la surface de vos dents. Il va quasiment démolir les tâches à l’aide de sa composition en oxygène. C’est exactement cette réaction chimique qui va blanchir vos dents, souvent d’un ou plusieurs coloris.

Pourquoi faire le blanchiment des dents chez un dentiste ?

Pourquoi passer par un dentiste si vous pouvez blanchir vos dents chez vous ? Même si l’intervention d’un dentiste est plus coûteuse, il vous assure un excellent résultat. Le risque sera ainsi limité. En effet, le blanchiment de la surface de vos dents ou l’émail repose sur la concentration du produit que vous utilisez. Plus la concentration du produit sera importante, plus le résultat sera efficace. Pourtant, il ne faut pas que le produit blanchissant surpasse un certain pourcentage. Si jamais l’agent blanchissant est en surdose, cela pourrait engendrer des risques pour vos dents. Seul le dentiste est en mesure de calculer la durée du traitement et la concentration indispensable, selon l’état de vos dents.

Quels sont les effets secondaires et contre-indications ?

Contrairement au blanchiment des dents à la maison, passer par un dentiste permet de réduire le risque, il est possible de rencontrer un souci d’hypersensibilité. Votre dentiste doit vérifier que vous n’avez pas de problèmes dentaires pour éviter l’intervention douloureuse. Le produit blanchissant peut aggraver voire causer des dommages irréversibles et peut causer des problèmes d’étanchéité si celle-ci se dépose sur la pulpe dentaire. Avant de faire l’intervention de blanchiment des dents, votre dentiste doit assurer que vous n’avez pas de problème parodontal qui entraînera également à un risque d’hypersensibilité. Si c’est votre cas, le dentiste doit suspendre le traitement. La pose d’une gouttière sur mesure est également une précaution utile avant d’effectuer le blanchiment des dents chez le dentiste. Cela permet de prévenir que le produit blanchissant ne pénétrer pas sur vos gencives. Ce qui peut entraîner une brûlure très douloureuse

Quelles sont les différentes étapes d’un traitement Invisalign ?
Pour blanchir une ou plusieurs dents : les facettes chez le dentiste