Prothèse dentaire, comment se passe la pose ?

La prothèse dentaire devient une nécessité dans de nombreux cas. En effet, quand vous avez de nombreuses dents qui manquent ou que vous avez des dents trop abîmées, les enlever et les remplacer par une prothèse dentaire est une solution des plus intéressantes. Après une consultation chez le médecin, quelques soins dentaires requis, la prise de l’empreinte dentaire pour la réalisation de la prothèse, la pose est la dernière étape par laquelle il faut passer. Qu’en est-il de cette dernière étape ?

Prothèse dentaire fixe ou amovible ?

Aujourd’hui, pour avoir une meilleure dentition en apparence, il est possible de choisir de se faire poser une prothèse dentaire fixe ou bien une prothèse dentaire amovible. Une prothèse amovible ou dentier est un appareil qui remplace vos dents quand vous n’en avez plus aucune sur vos gencives. La prothèse dentaire fixe pour sa part recouvre et prend appui sur les dents encore existantes pour vous assurer d’avoir de nouvelles dents solides, idéales pour une bonne mastication. Le choix entre ces deux options doit ainsi se faire en fonction de l’état de vos dents : vous reste-t-il encore des dents pour l’installation d’une prothèse fixe ou non ? Vous pourrez vous en rendre compte de vous-même et choisir la solution qui vous conviendra le mieux.

Pose d’une prothèse

Dans le cas d’une prothèse dentaire fixe, le dentiste procède d’abord à la pose de faux moignons. Ces derniers seront scellés dans la racine de la dent et la couronne ou le bridge, selon votre choix, vont être insérés sur ce support. Le dentiste procède à quelques réglages avant la pose définitive de la prothèse dentaire fixe, car il faut que l’occlusion soit assez confortable pour le patient sinon il va avoir mal. Une fois fait, le scellement définitif est la dernière étape. Dans le cas d’un dentier ou prothèse amovible, c’est plus simple, l’appareil est tout simplement mis en bouche et le dentiste procède ensuite aux réglages qui s’imposent si jamais le moulage n’a pas été très précis.