Blanchiment des dents dans un bar à sourire, en quoi ça consiste ?

Actuellement, les blanchissements des dents sont très répandus dans toute la France.

De plus, les bars à sourire proposent un meilleur prix qu’au dentiste. Après, la question se pose si le soin cosmétique est fiable ou faut-il toujours un soin médical ?

Afin de mieux résoudre cette question, voyons tout d’abord quels sont les produits à utiliser ? Comment procéder au blanchissement ? Quel est le résultat obtenu après les soins ?

Les produits nécessaires

On utilise un gel composé du peroxyde d’hydrogène (de l’eau oxygénée) ça sert à donner un éclat à l’émail et la dentine.

Après selon la question posée si dessus, il faut quand même vérifier si celui qui va blanchir les dents est un spécialiste, s’il a suivi une formation avant de se consacrer pour ce métier. En effet, le fait de ne pas procéder au soin bucco-dentaire peut engendrer des conséquences négatives pour les dents. Chez le dentiste, le gel peroxyde utilisé est à 6 % tandis que dans un bar à sourire, la concentration est de 0,1 %.

Les moyens de traitement

Le blanchissement est constitué de deux types, le premier s’agit du traitement fait avec des gouttières et qui est à 6 % au plus pour la concentration du gel dedans. C’est juste pour les éclats externes sur dent vitale, puis le deuxième qui est compliqué concerne la concentration du gel dépassant 6 %, comme celui d’utiliser le gel avec une concentration de 35 jusqu’à 40 % par exemple. Cela nécessite également beaucoup de temps. Ce qui veut dire que le patient va rentrer en apportant avec lui les gouttières thermoformées qui ont été construites sur-mesure par un prothésiste. Ces gouttières avec le gel vont être portées par le patient pendant deux semaines. Mais il faut quand même procéder au contrôle si jamais le patient est hypersensible. À vérifier qu’il n’y a pas de caries qui prend place qui va permettre au produit à s’intégrer facilement dans la pulpe, à vérifier également que le patient ne possède pas une maladie au niveau des gencives appelée maladie parodontale. Avec tous ces risques, il faut stopper le traitement et bien entendu, sans dépense d’argent venant du patient.

 Les résultats du blanchiment

Le résultat et l’efficacité du bar à sourire dépendent de chaque patient. Il y en a ceux qui peuvent être très satisfaits, mais d’autres également sont déçus. Le blanchissement est plus efficace sur les dents avec des couleurs jaunes, mais moins sur les dents avec des couleurs marron et violet. Il y a également les patients qui ne peuvent même pas suivre le traitement à cause de la fragilité de leurs dents.

Le dentifrice “blanchissant”, une appellation trompeuse…
Pour un vrai blanchiment des dents : rendez-vous chez le dentiste !