Quelles sont les différentes étapes d’un traitement Invisalign ?

Invisalign

Le diagnostic.

En premier lieu, lorsque vous vous rendrez à votre rendez-vous initial chez un praticien Invisalign Paris, l’orthodontiste auquel vous aurez fait appel observera précisément les problèmes de votre dentition. Il vous posera de multiples questions et évaluera votre cas pour savoir si, oui ou non, vous pouvez bénéficier du traitement orthodontique de type Invisalign. L’orthodontiste qualifié effectuera donc un diagnostic de l’ensemble de votre dentition. Quand il jugera que vos soucis dentaires pourront être soignés par le traitement Invisalign, il partira dans des explications sur le bon déroulement de cette méthode et vous montrera son déroulement de A à Z pour une efficacité optimale.

La création des empreintes et des radiographies.

La seconde étape qui compose la méthode d’orthodontie Invisalign est, de loin, la plus cruciale et la plus essentielle pour son bon fonctionnement. Lors de ce deuxième rendez-vous avec l’orthodontiste, vous serez amené à effectuer des empreintes de toutes vos dents. Car, oui, le traitement Invisalign est un traitement sur mesure réalisé par l’orthodontiste et son déroulement peut varier d’une personne à l’autre en fonction de la complexité des cas. Il faut faire attention aux traitements qui ne sont pas réalisés par un orthodontiste et sont faits automatiquement, les résultats ne seront pas au rendez-vous ! Les empreintes sont donc évidemment réalisées sur-mesure et sont strictement personnelles. Seront également capturées par le professionnel, des radiographies de votre dentition pour avoir encore plus de précisions sur les futures gouttières à créer. Enfin, des photos et des scans numériques détailleront encore plus votre cas pour une adaptation complète du traitement Invisalign.

Invisalign : la simulation en 3D  et la fabrication des gouttières.

Lorsque votre situation dentaire a été minutieusement étudiée par le praticien, les gouttières sont imprimées en 3D sur la base du plan de traitement de l’orthodontiste. Dans le même temps, une simulation en 3D sera mise en place pour vous montrer ce que le traitement Invisalign changera pour vous au sein de votre dentition. Vous pourrez ainsi visualiser et observer l’évolution de votre dentition au fil du temps et le praticien vous démontrera son efficacité complète pour votre cas. L’orthodontiste effectuera un polissage des dents est un procédé utile entre chaque gouttière pour que le traitement fasse d’autant plus son effet. Seuls certains spécialistes d’Invisalign mettent les « taquets », petits éléments composites, à l’intérieur des dents, mais c’est essentiel pour avoir un traitement vraiment discret.

Le port des gouttières.

Ensuite, le praticien en orthodontie invisible pour les adultes va réaliser la pose des gouttières, entre 3 et 5 semaines après les empreintes. Lors d’un traitement Invisalign, vous porterez ces gouttières faites pour vous sur-mesure en les changeant toutes les deux semaines. La durée d’un vrai traitement réalisé par un orthodontiste, est d’environ 12 à 18 mois entre la pose et la contention. Le praticien vous recevra très régulièrement pour voir l’évolution du traitement sur votre dentition et pour vous fournir les prochains aligners. Chaque aligner déplace les dents par rapport au précédent jusqu’au résultat final voulu.

Les suivis et le résultat final.

 

Le traitement Invisalign nécessite un suivi régulier pour que le praticien puisse vérifier que chaque étape est bien franchie et que le patient concerné puisse passer à l’étape et à la gouttière suivante. Des réglages pourront être faits, tout comme un polissage des dents, pour que ces dernières ne gênent pas la progression du traitement Invisalign. Le résultat final doit être parfait et correspondre à la simulation 3D effectuée aux premiers rendez-vous avec l’orthodontiste. Pour cela, il est essentiel de vous adresser à un orthodontiste spécialisé dans l’orthodontie invisible en général, et Invisalign en particulier.

Les fils et les gouttières de contention

Par conséquent, quand toutes les gouttières ont fait leur effet et que le praticien en orthodontie invisible a validé la position des dents, il existe une dernière étape aussi importante que le traitement. En effet, pour éviter que les dents ne se déplacent après des mois d’efforts et de port de gouttières, le praticien place des fils de contention en haut et en baspour que la nouvelle dentition ne bouge pas. Ces fils sont nécessaires, indolores et définitifs. Ils doivent être accompagnés de gouttières de sécurité, au cas où le fil se casserait. Ils participeront donc à votre nouveau sourire que vous serez fiers de montrer au plus grand nombre.

Blanchiment des dents chez le dentiste : Quels sont les effets secondaires et contre-indications ?
Pour blanchir une ou plusieurs dents : les facettes chez le dentiste