Thé, café, tabac : attention aux habitudes qui détruisent votre capital dentaire !

Un grand nombre de personnes souffrent d’érosion dentaire à cause de leurs habitudes alimentaires. Sachez que certains aliments agissent directement sur la coloration de vos dents et peuvent même être érosifs pour vos quenottes. Découvrez ci-après ces habitudes alimentaires à éviter pour garder vos dents blanches et saines.

Les principales causes qui font changer la couleur des dents

La couleur naturelle des dents et l’évolution de celles-ci ne sont pas les mêmes pour tous les individus. En effet, les gènes contribuent dans une certaine mesure dans la transparence des dents et sur leur épaisseur. Ces gènes sont également responsables de la couleur.

Puis, il existe des facteurs externes qui impactent directement sur la coloration des dents. C’est par exemple le cas de la consommation de tabac, de café, de thé, etc. Dans le café, il y a des tanins qui colorent les dents en s’attaquant à l’émail. Les spécialistes ont défini cette coloration de dents, une dyschromie dentaire. Lorsque celle-ci est très visible, elle est vraiment désagréable.

Quelles précautions prendre pour garder la couleur naturelle des dents ?

Il a donc des liens entre habitudes alimentaires et dents. Pour garder vos dents blanches, commencez par limiter la consommation de substances colorantes. Si vous êtes un grand consommateur de produits contenant de colorants, ce n’est pas facile d’arrêter complètement tout de suite. Allez-y progressivement en réduisant la consommation.

Puis, après tous les repas ou après avoir consommé du café, brossez-vous les dents. Pour assurer un bon brossage de dents, il faut consacrer 3 minutes au moins. Privilégiez notamment une brosse aux poils doux et changez-la tous les 3 mois. Si vous partez au travail, veuillez garder dans votre sac une bouteille d’eau pour vous permettre de rincer la bouche. Ainsi, les éléments colorants ne persistent pas à se fixer sur l’émail. Réduisez-aussi la quantité de sucre dans le café

Enfin, sachez que les tabacs sont les principales sources de caries dentaires. Si vous fumez, sachez que vous êtes exposé à trois fois plus de caries que les personnes qui ne fument pas.

Quelles solutions si les dents semblent déjà

Si la coloration n’a pénétré que superficiellement l’émail, vous pouvez rendre chez votre dentiste pour pratiquer un simple détartrage. Le marché vous propose aussi des kits de blanchiments des dents. Ceux-ci vous permettent de récupérer une ou deux teintes.  Par contre, si la coloration a pénétré en profondeur de l’émail, la meilleure solution à privilégier est le blanchiment des dents. Dans ce cas, le dentiste injecte un agent de blanchiment dans l’émail pour pouvoir décolorer la couche dentinaire.

Allié beauté, le citron peut aussi agir sur le blanchiment des dents !
Blanchiment des dents “maison” : zoom sur les vertus du tea tree